BEETHOVEN

Publié le par Fettouk Noura

   Pour tous les amateurs da la musique classique, je dédie cet extrait de l’œuvre d’un des plus grands musiciens qu’a connu l’histoire humaine.

 

 

Beethoven

 

     Lorsque l'on survole le vaste monde de la musique, peut-on imaginer qu'un seul compositeur puisse à lui seul représenter toute la musique ? Est-ce vrai que Beethoven est, réellement et une fois pour toutes,  le plus grand compositeur de musique ? Le présenter ainsi et d'une façon aussi brutale, dans un âge où tout n'est que scepticisme et pluralisme, la réponse ne peut être que "non". D'autres, tels Bach et Mozart,du moins, pourraient être des prétendants sérieux à ce titre en ce qui concerne la musique occidentale.

    Il existe aussi une autre problématique avec la domination traditionnelle de Beethoven: sa réputation rend intimidante toute nouvelle approche voire même toute approche quelle qu'elle soit. L'occident a peur des grands hommes. Nous adulons plus les athlètes et les acteurs que ceux qui ont bouleversé le monde; cette dernière catégorie de héros ou bien nous fait peur ou nous lasse.

   Pour approcher Beethoven, il faut oublier le demi-dieu et tenter de saisir l'homme, c'est-à-dire le voir alors qu'il travaille à son bureau, erre dans les rues et les forêts, murmurant ou chantant pour lui-même, ou lorsqu'il rage contre ses tribulations physiques. Il fut un excellent compositeur parce que, même possédant un réel talent inné, il a dû aussi peiner pour réussir. Il a subi la pire épreuve qui puisse s'abattre sur un compositeur – perdre l'ouïe – mais il a décidé de se battre et de continuer de composer; sa musique s'en est trouvée plus élargie et plus profonde et ce, jusqu'à la fin.

Publié dans Vidéos MUSIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article