...

Publié le par Fettouk Noura

Safi …encore des potentialités à découvrir !

                            

   Située au bord de l’Atlantique presque au centre de l’axe routier reliant le Nord et le Sud, la ville de Safi regorge de diverses potentialités naturelles, culturelles, gastronomiques, industrielles. En fait, à ces atouts s’ajoute la situation géographique qui la place à proximité de quelques dizaines d’encablures des pôles touristiques de Marrakech et d’Essaouira. Ainsi l’ensemble de ces facteurs positifs prédispose Safi à se hisser parmi les principales destinations touristiques de notre pays .De même, Safi, est avant tout, une ville dotée d’une hospitalité chaleureuse et spontanée de la part de sa population. Les Safiots sont connus par leur chaleureux accueil tantôt pour les proches tantôt pour les étrangers.

     Par ailleurs, il convient de rappeler cet aspect « melting pot » de cette ville impériale, sacrifiant même à l’autel d’un anglicisme dévasteur en baptisant Safi de « Littl Morroco ».Il s’agit à la fois d’une ville et d’un hinterland qui homogénirisent ce Maroc pluriel. Donc les potentialités de cette ville se diversifient : artisanat, plages (Cap Beddouza, plage de Lalla Fatna, Souira Lakdima, Sidi Bouzerktoun..), poterie, monuments historiques (le Château de mer, Dar Sultan ; Lborj…), un art culinaire d’une renommée internationale. En outre, la culture à Safi revêt plusieurs éléments constitutifs : l’aspect amazigh qui subsiste encore dans les noms de poissons, l’élément sépharade avec une communauté hébraique, certes en diminution quantitative, mais dont un Mausolée des sept Saints, Ben Zmirou, atteste une présence édifiante, en plus, l’afflux africain avec une petite communauté de Gunaouas ainsi que la présence européenne depuis les Portugais qui ont laissé comme empreinte le Château de mer unique en son genre sur le littoral africain, jusqu’aux temps plus récents.

    Alors, n’hésitez pas à visiter cette ville « melting pot », voire un « littl Morroco » qui regorge de plusieurs atouts. Et c’est à vous, cette fois-ci de les découvrir.. !!!

 

                                                     FETTOUK NOURA

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article