Enseignement

Publié le par Fettouk Noura

L’utilité de l’emploi de l’image dans l’enseignement

 

Prenant en considération la situation d’enseignement apprentissage avec ses trois pôles (l’élève, le savoir et l’enseignant), on peut analyser  l’emploi de l’image comme un outil didactique utilisé en pédagogie à partir des diverses relations qui lient l’image à chacun des trois pôles du dits. En premier lieu, l’enseignant est une personne qui an vis-à-vis de ce qu’elle à enseigner, des attitudes personnelles, savoir et savoir faire. Alors, dans cette perspective, l’enseignant est un professionnel, qui doit aider ses élèves, tenant compte de leur divers rythmes d’apprentissage, à acquérir non pas seulement des informations nettement théoriques mais notamment des compétences relatives aux savoirs scolaires, tels que l’institution les définit à moment donné, en se basant sur leur propres savoirs et prérequis.

En ce second lieu, les matières enseignées sont des produits d’une construction complexe, où l’enseignant doit aider les apprenants à apprendre des savoirs et savoir et savoir faire ayant trait à des domaines diversifiés.

En effet, quand sont élaborés des programmes scolaires, les responsables se basent sur des savoirs savants divers tout en tenant compte de ce qui se pratique dans la société par rapport au niveau intellectuel des élèves, alors une  transposition didactique a lieu pour les simplifier et les rendent accessibles pour les apprenants à travers plusieurs procédés pédagogiques. Entre autre, l’image a un pouvoir de concrétiser la parole de l’enseignant.

L’élève arrive à l’école avec des pratiques culturelles, des attitudes, des savoirs sur l’image, acquis soit dans la famille, soit à l’école, soit dans d’autres institutions éducatives. Et ces vérités sont prouvées par de nombreuses recherches en psychologie et sociologie qui permettent de mieux connaître. Ces compétences acquises, variables selon les milieux socioculturels d’origine.

Alors,  une question se pose, l’enseignant, tient-il compte de prérequis des élèves y conclus tout ce qu’il connaît et sait déjà faire, des pratiques familiales.

Enfin, à travers mon blog, j’interpelle  tous les enseignants à employer d’avantage des supports concrés car ces dernières seules les plus efficaces et les plus rapides dans la transmission  et surtout du message pédagogique visé tout en luttant contre toutes les tendances archaïque qui refusent, malheureusement, des certains de nos écoles actuelle, d’introduire les messages médiatiques bien connus des élèves, sous prétexte d’en combattre les effets supposés néfaste… !

 

Publié dans EDUCATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sanaa 26/04/2007 18:40

Salut noura ,
Tu es raison , qd j’utilise des supports matériels ;mes élèves deviennent pus motivés et comprennent vite